Pair-aidance

Qu’est-ce que la pair-aidance?

“Des services culturellement compétents qui promeuvent l’engagement, la socialisation, le rétablissement, l’auto-suffisance, l’auto-défense de ses droits, le développement d’aidants naturels et l’identification ses forces personnelles. Les services de pair-aidance couvrent, entres autres, la prévention, le soutien, le coaching, la facilitation ou l’éducation personnalisée et sont dispensés par des pairs aidant.e.s certifié.e.s.” (Source: SB803, 14045.12)

Contrairement au modèle traditionnel médical dispensé seulement par du personnel clinique, les services de pair-aidance - qui utilisent l’approche sensible au traumatisme (trauma-informed model) - ajoute un élément important manquant, soit le partage d’expériences vécues et l’aspect humain avec la personne requérant aux services. Ceci rend les personnes plus engagées dans leur propre plan de rétablissement et d’objectifs de vie, en plus de promouvoir l’auto-détermination, le respect, la compassion, l’écoute active, la confiance et l’emphase sur ses forces. Cette approche donne des options et surtout mise sur l’espoir.

Les services de pair-aidance se multiplient un peu partout au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe. Ils gagnent en reconnaissance et sont offerts dans les hôpitaux, les services de soin de santé mentale et aussi dans la communauté. La pair-aidance est une approche prouvée (evidence-based) par des études cliniques et a démontré des résultats très positifs sur le rétablissement des personnes souffrantes. Elle demeure complémentaire aux autres interventions comme la thérapie. C’est un outil indispensable que l’on ajoute dans son coffre à outils.

 

Qu’est-ce qu’un.e pair aidant.e certifié.e?

En anglais: Certified Peer Specialist, Peer Specialist (not certified) or Peer.

“Un ou une personne adulte, qui s’identifie comme avoir vécu le processus de rétablissement d’une condition en santé mentale, ou d’une dépendance à des substances, ou les deux, soit en tant qu’utilisateur.trice de services ou comme parent ou membre de la famille d’un utilisateur.trice, et qui a complété la formation et l’examen de certification de pair aidant.e” (Source: SB803, 14045.12)

Les pairs aidant.e.s peuvent travailler dans les services de santé mentale, dans les hôpitaux ou cliniques, en agences de soin et/ou sur la route pour visiter les gens dans leur milieu de vie (incluant l’itinérance). Selon la structure l’organisation, ils.elles peuvent faire partie d’une équipe de soin multidisciplinaire composée de professionnel.les comme des médecins, psychiatres, thérapeutes, infirmières, travailleur.euse.s sociaux, etc.

L’EXPÉRIENCE DE PAT: J’ai eu le privilège de travailler comme pair aidant certifié dans une équipe multidisciplinaire où j’ai été témoin des réels avantages pour les individus mais aussi pour le personnel soignant: haut niveau de communication, respect, travail d’équipe incluant la personne recevant les services. Il y avait un sincère désir de faire la différence et de créer les conditions gagnantes. Plus les gens sont inclus et respectés, plus ils sont engagés dans leur rétablissement.

Tobias Keene, D.D.S.Hailing from Richmond, Virginia, Dr. Tobias Keene brings a bit of unabashed Southern hospitality to all his patients. He moved to Washington, D.C. over thirty years ago as a freshman at Ivy College. Right after graduation, he att…
 

Que sont les groupes d’entraide de pairs?

 “Des groupes de gens qui ont un vécu similaire et qui volontairement se rassemblent pour partager, échanger et apprendre les un.e.s des autres, dans un esprit de confiance, de soutien et d’ouverture. Tous.toutes sont bienvenues, quand ils.elles le souhaitent. Idéalement, les groupes d’entraide (ou d’autogestion) sont totalement gérés par des pairs, sans personnel clinique, afin d’échanger avec de gens qui nous comprennent vraiment, qui sont passés par-là eux aussi. Les participants du groupe déterminent les règles et la manière de fonctionner” (Edward Knight, Ph.D., CPRP). Un.e pair-facilitateur.trice formé.e veille à la bonne conduite du groupe et du déroulement, gère le temps et agi.e comme personne-ressource au besoin.

L’EXPÉRIENCE DE PAT: Recevoir du soutien de gens qui sont passés par des expériences de vie similaires aux nôtres est incomparable et tellement efficace. Il m’a fallu quelques temps avant de joindre un groupe d’entraide local à cause des mes préjugés et idées préconçues (déprimant, triste, gênant…). Et bien, j’avais complètement tord. J’y est découvert un endroit sécuritaire non-clinique où je peux partager ouvertement sans craintes d’être jugé et/ou écouté en apprenant des autres. De plus, je m’y sens vraiment compris, validé et soulagé par un sentiment d’appartenance. Je ne suis plus seul. La famille et les ami.e.s peuvent grandement aider mais le soutien de pairs est unique. Essayez-le!

BA7B692A-725F-46ED-BC1F-CB085B5DCD50_1_105_c.jpeg

Groupes d’entraide de pairs

Voici une courte liste et répertoires de groupes d’entraide existants au Québec. Plusieurs groupes sont offerts en ligne. Veuillez faire vos recherches pour trouver d’autres groupes dans votre communauté. Votre hôpital, services en santé mentale ou organismes locaux offrent peut-être eux aussi des groupes de soutien.

Communautés en ligne

Il existe plusieurs communautés virtuelles et en personne où les pairs partagent leurs expériences, histoires et trucs. Nous aimons particulièrement les suivantes:

  • MAYDAY! M’AIDER! (nouvelle communauté, analogie avec l’aviation, plusieurs invités, liste de ressources, outils simples et pratiques)

  • Entre Les Deux Oreilles (fondé en 2014, de très bons articles, témoignages, ressources et un nouveau podcast)

  • Humain Avant-Tout (plusieurs témoignages pour réduire les tabous, briser l'isolement, redonner de l’espoir)

Si vous êtes en crise ou avez besoin d’être immédiat, appelez vos services de soin de santé mentale locaux ou faites le 911.

* Les opinions exprimées sur ce site web sont exclusivement celles de Pat et d’Humain à temps plein. L’expérience de chacun.e est différente et l’on doit trouver ce qui fonctionne pour soi-même. Les outils, trucs et ressources partagés sont complémentaires à la médication, la thérapie, le suivi par votre spécialiste ou médecin et autres interventions. Pat est un pair aidant certifié et non un médecin, ni un thérapeute, ni un psychiatre.